Etre « Supercitoyens » aujourd’hui


Depuis le 30 septembre et jusqu’au 14 octobre, le CDI propose aux élèves de tous niveaux une exposition sous forme de panneaux qui a pour thème la citoyenneté et la république française.


Chaque panneau suit à peu de choses près la même composition, à savoir des explications du titre et du thème du panneau, des citations, des témoignages mais aussi des photographies et un panneau simplifié pour les plus jeunes. Des livres sont également mis à disposition des élèves.

En pleine réflexion

L’exposition comporte quatre grandes parties :


Il étais une fois l’homme se reporte à l’apparition de l’homme et à ses instincts primaires.Le panneau « Feu rouge sang » traite des violences des hommes exercées sur les hommes. A ce titre, parmi les nombreuses citations qui émaillent cette exposition, celle que nous avons retenue est « l’homme n’est pas maître en sa maison » du célèbre psychanalyste S. Freud .

La deuxième partie traite de l’éducation des enfants ainsi que des origines.
« Avec les craies de toutes les couleurs »,titre poétique apporté à cette thématique, aborde l’école et les règles inhérentes à l’éducation comparée à « un long fleuve vers l’inconnu » » par Michel Serre.
Autre volet indispensable dans ce type d’exposition: la politique avec
« France mode d’emploi » qui montre l’organisation de la France et sa politique. « Gouvernement du peuple par le peuple » présente la démocratie instaurée en France depuis le second empire avec le suffrage universel masculin. Et face à ses détracteurs, il est possible de donner la réponse suivante : »La démocratie est un mauvais système, mais elle est la moins mauvaise de tous les systèmes » Sir W. Churchill.

Enfin,la dernière grande partie présente les valeurs de la république française. »Liberté égalité et fraternité » est la devise de la France depuis la seconde république et l’on se souvient du combat de cet homme de Lettres pour ce mode de gouvernement . »Le suffrage universel a dit « soyez tranquilles vous êtes souverains » » V. Hugo.

Beaucoup d’élèves ont trouvé l’exposition très intéressante mais trop complexe car d’une part l’exposition était « très instructive et utile » « pour approfondir le cours » et « ses connaissances » avec « une bonne disposition »mais d’autre part elle était « trop longue » avec « trop d’informations » les panneaux étaient « trop longs à lire » et certains déplorent n’avoir pas eu » assez de temps »

D’autres expositions auront lieu dans le courant de l’année comme « L’immigration » et « Prenez la parole, créez votre média » .

PAILLARD Fanny et FOURRIER Maylis

Les 5èmes 2
Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.