« Après- midi tablettes à la bibliothèque »

Mercredi 7 novembre les internes avaient rendez vous à la bibliothèque jeunesse de Chalon sur Saône où Olivier animateur multimédia les attendait.

10 élèves sont partis à la bibliothèque à 15h00 accompagnés par Magali surveillante. Les autres sont restés à l’internat avec Isabel Paulo pour une activité jeux au foyer.

Une fois arrivés à la bibliothèque Olivier les a installé dans une salle de la mairie car la bibliothèque jeunesse est en travaux et pour l’instant l’espace multimédia bande-dessinée n’est pas opérationnel.

Olivier leur a expliqué les différents jeux qu’ils pourraient utiliser sur les tablettes. Au total 5 jeu étaient installés sur les 5 tablettes de prêt.

Monument valley :  jeu vidéo de réflexion en 3D, mettant en scène la princesse Ida, personnage principal du jeu, dans un décor composé d’édifices avec des formes géométriques. Le joueur doit aider Ida à trouver son chemin vers la sortie en  passant tous les différents niveaux. Il y a en tout 10 niveaux appelés chapitres avec des difficultés croissantes.

WINDOSILL : jeu,traditionnel très proche d’un escape game. Les joueurs sont enfermés dans une pièce et il faut trouver la clé pour ouvrir la pièce suivante. Il faut arriver à déplacer une petite locomotive et trouver un petit cube blanc qui permet d’ouvrir la porte et de faire avancer ainsi la locomotive. La différence avec un escape game c’est qu’il ne s’agit pas forcément de pièces mais de véritables scènes, en plein air, devant la mer, sous les étoiles ou dans une nuit un peu magique.

Fruit Ninja : jeu de rapidité. Les joueurs doivent découper des fruits comme un samouraï. Pour cela les joueurs choisissent, un sabre, une arbalète et doivent couper en deux les fruits qui apparaissent à l’écran. Plus vous en découpez plus vous obtenez des points.

Fruit Ninja propose plusieurs modes, standard, zen par exemple et en fonction de celui choisi, vous disposez de conditions de victoires différentes.

Mini Golf Match Up : jeu assez facile et amusant, dans lequel les joueurs doivent marquer plus de points que ses adversaires. Pour marquer des points : mettre la balle dans le trou en un nombre de coups minimum.

Et Framed : jeu d’aventure autour d’une bande-dessinée avec un graphisme très raffiné.Le joueur devint détective dans une ambiance des années 60 avec une valise, un flingue, un gangster avec un chapeau noir… A l’écran, plusieurs cases. L’une d’entre elles s’animent soudainement. Une porte s’ouvre, un homme, valise à la main, en sort précipitamment. Il doit atteindre la porte située dans une autre case.

Le joueur donc doit aider cet homme en déplaçant les cases de la BD pour qu’il puisse passer à l’étape suivante, il aide l’homme en noir à avancer, sans tomber, et se retrouve vite pris au jeu. C’est un jeu où les élèves doivent faire preuve d’intelligence et de réflexion pour passer aux étapes suivantes.

Une fois les explications terminées les élèves se sont mis par deux. Chaque binôme avait 15 minutes et ensuite ils ont tourné afin de faire toutes les activités.

Une fois que les élèves étaient passés sur toutes les tablettes pour jouer aux différents jeux, Olivier a récupéré les i pad et les élèves sont rentrés à l’internat pour le goûter et pour l’étude du soir.

Magali et Olivier ont pris rendez vous pour une autre séance le mercredi 5 décembre pour les autres élèves internes qui étaient restés à l’internat pour d’autres activités.

D’après les élèves c’était un après-midi riche qui les a ravi. Ce groupe reviendra en janvier pour faire un grand escape game « Agent A » sur grand écran.

Merci à Olivier pour son accueil et ses explications.

A très vite pour d’autres activités à l’internat.

Magali

 

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.