Chemins de mémoire en Provence

Le jeudi 13 juin, une quinzaine d’élèves de 3° de l’atelier de préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation, pour certains lauréats académiques et départementaux, se sont rendus au camp d’internement et de déportation des Milles près d’Aix-en-Provence.

Organisée par Madame Won Fah Hin, assistée de Monsieur Dury, professeurs d’Histoire, cette journée avait pour but d’abord de faire découvrir le seul grand camp français de déportation encore intact et accessible au public, devenu aujourd’hui musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme.

Après le rappel de la montée des périls fascistes dans l’entre-deux guerres et des événements menant au second conflit mondial, un parcours de visite fut consacré aux lieux et conditions terribles de détention des internés et déportés juifs de 1940 à 1942, avant leur déportation.

Un atelier de réflexion interactif fut ensuite proposé aux élèves, sur les comportements individuels face à l’autorité et aux logiques de groupe pouvant conduire à la soumission aveugle d’un individu.

Une journée captivante et chargée d’émotion pour comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes ont pu et  peuvent encore mener au pire.

B. Dury

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.