Chez moi on a des solutions pour le climat

Ce livre est idéal si vous vous intéressez au problème actuel sur le climat ou que vous aimez les livres qui croisent entre fiction et documentaire. Ce livre sera plus adressé aux enfants tout en sensibilisant les lecteurs sur les problèmes climatiques.

 

Monsieur Philippe Godard et L’association nationale Les Petits Débrouillards sont les auteurs de ce livre. Guillaume Kashima est l’illustrateur et l’éditeur est Albin Michel Jeunesse. Ce livre est de type documentaire.


Des enfants du monde entier témoignent ici, à travers leur façon de vivre, d’idées, d’habitudes, de pratiques astucieuses permettant de lutter contre les changements climatiques, ou du moins de les minimiser pour mieux vivre ensemble. Un voyage sur les 5 continents afin de comprendre les diverses conséquences des changements climatiques sur notre planète et dans notre quotidien. On y trouve des définitions essentielles comme celle d’un cyclone, du climat, des gaz à effet de serre, de l’atmosphère… Ainsi que la mise en avant de solutions technologiques à l’exemple des éoliennes, des centrales solaires, des maisons à énergie positive… Mais aussi des solutions citoyennes, que chacun peut mettre en œuvre de son côté. Sans oublier l’aide de la nature dont il faut profiter, voire qu’il faut savoir exploiter à bon escient. Ces solutions pour le climat « ne sont pas des remèdes miracles, mais autant d’initiatives qui montrent que le climat est un bien commun ! » et qu’il faut en prendre grand soin. Un conseil : lisez surtout les chapitres qui vous préoccupent.

Ninos 4e2

 

« Chez moi on a des solutions pour le climat » est un livre qui raconte les bons gestes, les actions que des jeunes dans des pays différents font pour limiter le réchauffement climatique et qui font du bien à la planète.

Dans ce livre il y a 19 témoignages : des solutions technologiques, des solutions pratiques, citoyennes  et aussi des solutions pour conserver la nature.

C’est l’histoire de plusieurs jeunes qui expliquent les gestes qu’ils font pour le climat en commençant par Siraj et les arbres qui poussent sur l’eau (Bangladesh) : elle nous raconte ce qu’est la mangrove, elle dit aussi que c’est très important car elle permet d’éviter les cyclones, s’ils ne sont pas trop puissants. Le geste c’est de la préserver. La mangrove est un écosystème qui abrite beaucoup de faune et de flore. Elle permet aussi d’atténuer les conséquences du changement climatique. Elle ne présente aucun inconvénient car c’est naturel

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est très intéressant. Ce livre nous explique avec des expériences de jeunes et des gestes concrets ce qu’on fait déjà ou ce qu’on peut faire qui limitent le réchauffement climatique. Ca montre aussi que la population commence à prendre conscience du réchauffement climatique dans tout le monde.

J’ai bien aimé l’histoire d’Helga et la chaleur de la Terre en Islande.

Elodie 4e2

Titre : Chez moi on a des solutions pour le climat

Auteur : Philippe Godard, Association des petits débrouillards, Frédéric Courant…

illustrateur : G.Kashima

éditeur : A.M  Jeunesse

collection : Les petits débrouillards

support : Documentaire

thème : Solutions pour le climat

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.