Cinéma à l’internat

Comme il est impossible d’aller au cinéma c’est le cinéma qui est venu à l’internat. Grace à l’association unis-cité les élèves avaient la possibilité d’assister à la projection d’un film suivi d’un débat.

C’est dans le foyer des collégiens que la projection a eu lieu 12 internes étaient présents, ils se sont mis à l’aise en s’installant sur des tapis avec couettes et oreillers.

La responsable de l’association s’est présentée et ainsi que les deux jeunes filles en contrat civique qui devaient animer en fin de séance le débat. Elle a également parlé rapidement de l’association qui a pour but de promouvoir le service civique des jeunes en organisant des actions.

Les élèves ont regardé le film Billy Eliott et ensuite ont pu raconter aux deux jeunes filles les impressions ressenties.

Elles ont demandé aux élèves la morale de l’histoire et ensuite elles ont montré des images concernant le sport pour indiquer aux jeunes que les sports ne sont pas réservés qu’aux garçons ou aux filles mais que chacun était libre de pratiquer le sport qu’il voulait.

Un débat et des échanges très productifs et très intéressants ont eu lieu. Les élèves ont aimé le film, pour certains ils ont trouvé le personnage du papa assez violent et injuste car l’enfant au départ ne peut pas faire le sport qu’il veut mais heureusement au final le papa va voir son fils danser sur scène et va être touché et ému et va ainsi changer d’avis et autoriser son fils à passer un concours pour rentrer dans une grand école de danse.

Après la projection, les élèves se sont retrouvés au self de l’internat pour un goûter amélioré avec boissons, pains, chocolat et fruits puis sont montés en étude pour faire les devoirs.

L’association unis cité reviendra au mois de janvier pour une autre projection suivie d’un autre échange.

Magali Fasulo


Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.