Comment les Français sont-ils arrivés à supporter le confinement ?

Le confinement a duré près de 8 semaines à cause du covid 19 et de la saturation des places dans les hôpitaux. Depuis le 11 mai, le déconfinement a commencé. Tous les Français sont concernés et leurs vies quotidiennes sont bouleversées. Comment les Français se sont organisé pour continuer à vivre “normalement” ?

Une maladie venant de Chine appelée Covid-19 a touché la France. Le président a donc décidé de mettre tous les habitants de la France sous un confinent stricte pendant huit semaines pour éviter une saturation des places dans les hôpitaux. Dans ce confinement, tous les Français ont été concernés. Les élèves, les adultes en télétravail, les adultes qui ont travaillé et ceux qui n’ont pas pu travailler ont subi le confinement. Les conditions de vie ont été différentes, pour certaines personnes le confinement a été plus difficile que d’autres, par exemple la vie d’une famille de 5 dans un appartement de 50m2 sera plus difficile que pour une famille de 5 dans une maison à la campagne. 


Les activités ont été plutôt restreintes, par exemple chez les adultes ou chez les personnes âgées. Ils ont pu faire des courses en respectant les gestes barrières (plus 1,50 m entre chaque individu, porter un masque, se laver les mains régulièrement, ne pas avoir des contacts physiques). Certaines personnes ont dû aller travailler (pharmacienne, vétérinaire, médecin etc.) et d’autres ont pu télétravailler (professeur en général etc) et d’autres n’ont pas pu aller travailler (coiffeurs, artisans etc).

Pendant le confinement, les écoles, les lycées, les université ont été fermés. Mais les classes ont continué par visioconférences avec les professeurs, ils ont pu aussi mettre des devoirs via un site internet.

On peut constater que les Français ont trouvé des solutions pour éviter l’ennui, pour continuer de travailler et donc avoir une vie “normale”. Grâces au nouvelles technologies des modes de communications pour continuer à travailler ont pu se mettre en place (visioconférences pour les réunions) mais aussi pour passer du temps avec des amis ou des proches à distance (skype, téléphone etc).

Paul Lenoir 3e4

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.