Confinement et poursuite des études : un véritable challenge !

Le 12 mars 2020 à 20h, notre président Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution, que suite au COVID-19, tous les magasins non nécessaires à la vie quotidienne doivent fermer ainsi que les établissements scolaires. Quatre jours après, le président faisait à nouveau une allocution pour annoncer officiellement que l’hexagone rentrait en confinement général.

Source : https://bfmtv.com

Cela fait maintenant 2 mois que les étudiants français travaillent à distance avec leurs professeurs et les premières failles ont déjà fait leur apparition. Plusieurs élèves ne prennent pas au sérieux le travail à distance et profitent de l’occasion pour ignorer leurs professeurs et finissent par en oublier leur scolarisation. En revanche, dans la plupart des cas, les enseignants ont vite su s’adapter aux cours en ligne ainsi qu’aux vidéoconférences avec leurs élèves sans pour autant déséquilibrer le programme scolaire ce qui a donc permis aux étudiants de ne pas perdre leur rythme scolaire.

Malgré l’annulation des examens de fin d’année (le bac et le brevet), ces derniers sont quand même évalués en contrôle continu, ce qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Ne seront prises en compte que les notes du troisième trimestre en dehors de la période du confinement. Malheureusement, cette annonce à découragé énormément d’élèves de collèges et lycées jugeant dorénavant inutile de travailler durant cette période puisque les notes ne compteront pas dans la moyenne des diplômes qui leur seront attribués. Mais il ne faut pas se relâcher !

La dextérité et le sérieux des élèves, c’est à dire assister aux cours par vidéo et rendre les devoirs à temps, seront quand même des éléments qui permettront d’attribuer une mention aux élèves. Le bilan mensuel de cette nouvelle façon d’étudier est donc très divisé. Le plus important est de ne pas perdre le rythme et si ce dernier est déjà perdu, tenter de le retrouver afin de ne pas vivre un trop gros choc lors de la rentrée.

LENGAGNE Blanche 3°4


Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.