Exposition explosive au CDI

Du 17 septembre au  28 septembre a été  présenté au CDI, l’exposition « Dessine-moi la guerre : 1914-2014, regards des dessinateurs de presse sur les guerres » par l’association Cartooning For Peace.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs qui combattent, « avec humour, pour le  respect des cultures et des libertés. » Pour cela l’association utilise des dessins de presse pour dénoncer des intolérances, et notamment exercer la liberté d’expression.

Lancée depuis mars 2015, l’exposition questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui.
Elle est présentée sous la forme de dix grands panneaux éclairant les thèmes importants de la première guerre mondiale (les chefs de guerre, les combattants, les armes chimiques de l’époque…) et des guerres qui se sont déroulées jusqu’à nos jours.

Selon Madame Guyon, la documentaliste, le but de cette exposition est double.
Tout d’abord cette dernière est directement liée au programme des 3èmes en Histoire géographie et en français sur la guerre. Pour les autres élèves, c’est une ouverture culturelle sur le dessin de presse, sa symbolique, son rôle.

Pour Madame Lemaignen, professeure d’histoire, cette exposition lui parait très intéressante puisqu’elle a le regard actuel sur tout ce qui est véhiculé dans la presse et plus particulièrement, dans ce cas, sur les illustrations (par exemple les caricatures, les dessins humoristiques, les figures de style…°

Une exposition riche et passionnante.

Avis aux élèves, la prochaine sera sur : L’homme et son environnement

Inès Marascia et Pascaline Bois

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.