Internet oui mais sans les risques !

Jeudi 9 octobre tous les élèves de 4ème  ont eu une conférence au collège   contre les dangers d’internet  animée par un policier spécialisé dans les affaires de mineurs  et dans les dérives d’internet.

Cette conférence était consacrée aux différents problèmes qu’on peut trouver en utilisant internet et les personnes dont il faut se méfier comme les prédateurs ou les pirates informatiques. Afin d’illustrer son propos, le policier a diffusé plusieurs vidéo expliquant  les agissements des prédateurs et le risque de divulgation  de notre vie privée sur Facebook, instagram ou twitter. Par exemple sur Facebook  dès que vous vous créez un compte, toutes les photographies que vous mettez  sur ce réseau social peuvent êtres vendues à des publicités. C’est pour cette raison qu’il faut faire  attention et bien sécuriser ses compte sociaux et surtout sécuriser ses virements sur internet par carte bancaire car des pirates peuvent vous soutirer de l’argent ; il y a aussi les prédateurs qui sont présents sur les réseaux sociaux et qui se font passer pour un enfant de l’âge de la victime. Leur but est de trouver une proie donc  un adolescent  et d’apprendre un maximum sur sa vie privée pour après lui soutirer des photographies de lui  dénudé : si la victime refuse, le prédateur fait du chantage et menace de dévoiler la vie privée de sa proie à ses amis ou au public du réseau social. Dans certains cas l’adolescent est poussé au suicide. Le métier du policer spécialisé sur les dangers d’internet est de faire la chasse de tous ces criminels pour éviter que de tels accidents n’arrivent. Pendant l’intervention le policier nous a montré des photographies de camarades de classe qu’il avait trouvé sur internet : cet exemple nous a montré que sur internet on peut tout trouver et même notre vie privée !

Guillaume


Conférence sur le réseaux sociaux par St_Dominique
>

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.