Intervention du CLER

Le CLER (Centre de liaison des Equipes de Recherches – Amour et Famille) a été créé en 1962. Ses membres sont formés à l’écoute et à toutes les questions autour de l’amour, la famille. Ils peuvent intervenir auprès  de couples mais aussi auprès des jeunes du primaire au lycée. C’est ainsi qu’ils sont venus rencontrer les élèves de 3ème du collège Saint Dominique.

Les rencontres avec des membres du CLER  permettent de réfléchir sur des thématiques qui questionnent les adolescents : les relations affectives, le respect mutuel, l’amour,  les relations sexuelles.

Le fait de scinder les classes en groupe de filles/groupe de garçons permet de faire émerger davantage de questions qui peuvent êtres posées sans tabou. Souvent une question posée par l’un est en fait une question que se posent aussi les autres !

Les interventions du CLER permettent de réfléchir sur des questionnements tels que le sens des responsabilités ou le respect vis-à-vis d’un partenaire. Elles permettent aussi de réfléchir aux aspirations profondes, à la vie affective, relationnelle, sexuelle, de chaque jeune. Des questions que l’on ne poserait ni aux parents, ni devant un grand groupe trouvent place pendant l’intervention du CLER  d’autant que la confidentialité est annoncée dès le début.

Le CLER intervient donc à un moment où on se pose beaucoup de questions sur la vie affective, l’amour, la sexualité et même s’il ne répond pas à toutes les interrogations, il permet d’engager une réelle réflexion sur ces différents thèmes que l’on peut poursuivre seul ou avec nos amis.

Une interview a été faite auprès des élèves de 3°4 avec des résultats différents : les garçons ont l’air d’avoir été très satisfaits de cette intervention, les filles un peu moins. Les garçons ont posé beaucoup de questions et les intervenants semblent avoir répondu à leurs attentes. En revanche, les filles ont été plus timides et l’échange moins fructueux. Néanmoins le bilan reste globalement positif.

Théophile COLLIN

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.