Intervention sur le respect dans le bus

Le Jeudi 12 Mars, les élèves de la classe de 5°2 ont reçu un coordinateur ainsi qu’un agent de médiation. Ces agents sont venus prévenir et agir contre les actes d’incivilité dans les transports en commun.

Le coordinateur responsable des agents, a expliqué le rôle des agents d’accompagnement : Les agents d’accompagnements ont une présence active  dans les bus et aux arrêts, ils évitent les incivilités (musique trop forte, bousculades…). Ils aident les personnes en difficultés, écoutent, informent et orientent les voyageurs en cas de retard. Ils rassurent par la présence dissuadent, instaurent un meilleur contact avec la population…

Ils ont ensuite présenté la S.T.A.C (Société des Transport de l’Agglomération Chalonnaise) qui est propriétaire du réseau ZOOM, la S.T.A.C est aussi une Autorité Organisatrice de Transports qui représente 38 communes membres, dirigé par un Président et un vice-président. Ils ont présenté le rôle du contrôleur qui contrôle, sanctionne avec procès verbal et informent. Le contrôleur doit être assermenté (personne qui prête serment devant le tribunal , et qui doit avoir un casier judiciaire vierge).

Les agents ont cité les incivilités et les délits à ne pas faire dans un bus (mettre les pied sur un siège, brûler un bus…). Ils ont passé un film (respect le bus) réalisé en collaboration avec des joueurs de l’Élan, le groupe Transdev STAC et d’anciens élèves, où les élèves de 5°2 ont relevé les incivilités qu’ils ont vues et ont pu constater le manque de respect qu’il y avait dans cette vidéo.

 

 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.