Journée spéciale au CDI

Mardi 23 mars, à l’occasion de la semaine de la presse, les 5e 3 ont participé à un concours national : « Concours de Une »

Ce concours était l’occasion d’en découvrir un peu plus sur le métier de journaliste tout en s’amusant. La classe presse a été choisie par Mme Guyon pour participer au concours national de une. Ce concours a été préparé plusieurs semaines à l’avance par la classe. Les élèves ont tout d’abord dû former leurs groupes, imaginer le logo ainsi que le slogan du journal. Ils se sont entraînés pendant plusieurs jours à rédiger des articles à partir d’anciennes dépêches.

Trier, décortiquer, rédiger c’est ce que les élèves ont fait pendant la première partie de la matinée, accompagnés par Mme Boldrini, professeure de français et Mme Guyon, professeure documentaliste.

Les dépêches comportaient un large choix, certains groupes ont choisis de parler d’actualité internationale et d’autres de parler de sujet précis comme les animaux ou les sports. En milieu de matinée les articles ont commencés à être rédigés et la plupart ont été finis en fin de matinée. Les apprentis journalistes ont pu profiter de la pause méridienne pour souffler un peu et se sont remis au travail lorsque les cours on repris. Après les articles finis, les élèves ont créés la maquette de leurs une en assemblant des dessins, des textes fait par leurs soins tels de vrais journalistes « j’ai bien aimé car on a pu approfondir le métier de journaliste et la collaboration était super » témoigne une élève. Les résultats de leurs travaux étaient très réussis. Puis vint le moment des votes le journal Le p’tit collégien (Artémise, Lily, Ethan, Gabriel, Lennie et Camille) a été choisi pour représenter la classe dans la catégorie papier et le journal Teen Actu (Théo, Octave, Rose, Clelia, Maxence, Hyacinthe et Eloïse) a été choisi dans la catégorie numérique « Il y avait vraiment une bonne ambiance et tout le monde était très investi ! » témoigne Hyacinthe. Malgré la compétition, l’ambiance était très conviviale avec très peu de tension « je pense que cette journée a été très instructive drôle pour nous tous, c’est vraiment à refaire. ».Et même si tous n’ont pas été sélectionnés, les élèves repartent ravis et enrichis de cette journée.

Artémise 5e3

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.