« La moitié du monde » au CDI

Pendant trois semaines, du 17 novembre jusqu’au 3  décembre 2018, l’exposition « Femme la moitié du monde », réalisée par l’équipe de Créa Diffusion, se tiendra au CDI du collège Saint Dominique à Chalon sur Saône.

De nos jours, les femmes sont souvent discriminées que ce soit dans la rue, au travail ou dans n’importe quel lieu public. À quand l’égalité femmes-hommes ?

Cette question est aujourd’hui encore un véritable débat de société en France mais pas seulement. L’exposition « Femme, la moitié du monde » nous montre l’inégalité des femmes et des hommes à travers le monde. Les inégalités mènent souvent à la violence physique et/ou verbale. Dès la naissance, les femmes sont menacées, sont en danger de mort ou alors deviennent esclaves. Par le passé (dans les années 70 par exemple), il y a eu de grandes avancées mais les mentalités évoluent très lentement et finalement les inégalités demeurent. Les hommes sont encore à tous les postes de responsabilité : politique, entreprises…

 

Les panneaux affichés dans l’exposition sont faits pour tout le monde, il n’y a pas d’âge pour s’informer. Les affiches parlent de tout ce que subissent les femmes. On y voit notamment les différences physiques, le harcèlement ou l’école pour filles. L’exposition, qui retrace l’histoire et l’évolution des droits, est organisée en 35 panneaux, 21 résumés pour enfants et 2 films pour montrer la condition de la femme en France et dans le monde. Il existe aussi des jeux pédagogiques, des quiz sur internet et des documents d’animation. Tous les supports sont bons pour ouvrir les consciences et se poser des questions.

Eglantine Guichard, Zoé Dekeukelaere-Verbecque et Léonie Chassigneux 4°

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.