Le confinement : la pire des expériences ?

 

Tout a commencé le lundi 16 mars 2020 lorsque le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a annoncé le début du confinement pour tous les élèves de France. 

Moi, Clément, 15 ans, élève au Collège Saint Dominique en classe de 3ème, je me retrouve confiné dans un appartement de Chalon-sur-Saône à cause de la crise sanitaire due au Covid-19 … 

Le confinement : est-ce une bonne ou une mauvaise expérience ? 

Sur le coup, j’avoue que j’ai été très content car, qui dit confinement, dit pas de collège et donc plus de temps libre ainsi qu’une organisation de mes journées comme je le souhaite ! 

De plus, d’un point de vue sanitaire, le confinement semble effectivement être la meilleure solution pour sortir de cette crise. Les spécialistes recommandent en effet la distanciation sociale pour éviter la propagation du virus. 

Mais après réflexion et une semaine de confinement, je me suis vite rendu compte qu’il y a plus de contraintes que d’avantages ! 

D’une part, il faut vivre à trois dans un appartement. Il faut donc partager l’espace « physique » avec mon petit frère ce qui n’est pas toujours simple mais aussi l’espace « sonore ». Je ne dois donc pas faire de bruit ni écouter de la musique quand les autres travaillent par exemple … 

Cette expérience me permet de réaliser que la vie en société n’est pas si facile, qu’il faut des règles et que chacun doit respecter l’autre pour que cela fonctionne. 

Deuxièmement, à cause des restrictions dues à la pandémie, les sorties sont limitées ce qui rend plus difficile le contact avec les amis malgré les réseaux sociaux qui permettent de prendre des nouvelles. 

Je me rends donc mieux compte à quel point les relations humaines sont importantes … 

Enfin, le manque de contact avec ma famille m’angoisse. Mes grands-parents habitent loin et sont âgés et malades. J’ai peur qu’il leur arrive quelque chose. 

Le confinement m’a fait prendre conscience que la vie est fragile et que tout peut basculer d’un jour à l’autre. 

Après tout cela, je me promets de plus profiter du temps que je passerai avec mes amis et ma famille ainsi que de toutes les activités d’extérieur !

Le confinement : la pire des expériences ? Non, c’est une expérience difficile mais qui m’a poussé à réfléchir et à évoluer. 

Clément CHAMOUTON 

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.