« Le Horla » au studio 70

Le 30 mars, les 4èmes ont assisté à la représentation du Horla, mis en scène à partir de la célèbre nouvelle écrite par Guy de Maupassant au XIXème siècle.

Cette pièce était une occasion pour les élèves de quatrième de visualiser une œuvre qu’ils étudient en classe dans le cadre de la nouvelle fantastique à leur programme.

Ainsi pendant une heure, au studio 70, Xavier Regnault a maintenu en haleine les spectateurs qui assistaient à la montée de la folie chez le narrateur possédé par ce fameux  » Horla « . Initialement nouvelle fantastique, cette œuvre repose sur le doute : on se sait pas exactement si le personnage est réellement possédé par un esprit malfaisant ou s’il est victime de son imagination et de son délire. Le comédien, lui, a pris le parti de mettre en scène cette seconde possibilité. Les élèves ont ainsi pu voir qu’un même texte peut être mis en scène de manière différente.

Il faut saluer la performance de Xavier Regnault, seul sur scène, qui a su captiver son auditoire comme le prouvent les nombreuses questions lors de l’échange avec son public. Lorsque l’on sait que son autre métier est vigneron, avant d’être comédien, on se dit que certaines personnes possèdent des talents multiples !

 

Juline DUMAS, Inès MARASCIA, Pascaline BOIS, 5°1 et Alice SAUVAT, 5°3

 

 

 

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.