Le nouveau de 5e E

Anton est en cinquième E, aussi surnommée « la classe de la dernière chance », qui n’accueille que des enfants en grande difficulté. Il y a Pavel, avec ses poings aussi gros que des têtes de bébés ; Marina, provocatrice et obsédée par ses boutons ; Stéphanie, qui ne parle jamais… Autant le dire : les professeurs de la cinquième E ne restent jamais longtemps, et personne n’emmène ses élèves en excursion.

Jusqu’au jour où arrive Youri… Youri souffre depuis la naissance d’une infirmité motrice cérébrale et se déplace en fauteuil roulant. Lorsqu’il utilise ses béquilles, sa démarche maladroite déclenche les railleries. Mais, face aux moqueries, il a une drôle de réaction : il sourit. Parfois même il rit avec les moqueurs. Grâce à son humour et son autodérision, ses camarades, à son contact, commencent à prendre la vie du bon côté.

Pourtant, tous s’interrogent : quel est son secret pour rester constamment optimiste ? Car Youri a bel et bien un secret : il a accès à un monde parallèle, « le monde où les rêves se réalisent ». Là-bas, c’est toujours le printemps, il y a des champs de fraisiers et une auberge qui sent les pommes de terre sautées ; là-bas, Youri marche et court. Et bientôt, il décide d’y emmener toute la classe…

Roman

A partir de la 5e

Handicap

Ekaterina MOURACHOVA
Bayard

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.