Le quiz des vacances, devenu QUIZ du confinement !

Le confinement a été une épreuve pour tous, certes, heureusement qu’il est arrivé a un moment de l’année où, dans la nature, s’opèrent de nombreux changements et par chance, ils se sont produits sous le soleil, la plupart du temps.

Étant interdite de sortie à plus d’1km de chez moi, covid oblige, les seules

escapades possibles étaient dans mon jardin ou bien dans la forêt voisine….

Voyant ce jaillissement de végétaux, de fleurs et de couleurs liés au réveil 

de Dame Nature, l’idée m’est venue de les photographier. 

Or, je pense que les photos sont faites pour être partagées d’autant plus qu’en cette période inédite et spéciale, certains enfants, certaines familles étaient enfermées, en appartement, en ville. Alors tout naturellement j’ai publié, sur itslearning, chaque jour la photo d’un végétal sans le nommer de façon à ce que les élèves cherchent le nom. 

Un bon moyen de permettre aux élèves, et à toute la famille parfois, de se pencher sur l’extérieur. 

De jour en jour je sentais l’impatience de certains élèves face à mes publications puisque quelques minutes suffisaient pour avoir une proposition de nom du végétal.

Le suspense était tenu toute la journée, en effet je ne donnais la réponse (nom vernaculaire, nom scientifique et éventuellement quelques remarques que je jugeais pertinentes) que le lendemain, sur le padlet spécialement créé pour le confinement.

Ce petit jeu a tenu les élèves en haleine un peu plus d’un mois.

Tous les jours je notais le nom du ou des vainqueurs de façon à le ou les féliciter sur le padlet.

Et en fin jeu je me suis rendue compte que beaucoup d’élèves avaient participé, tous niveaux confondus et que 2 élèves s’étaient particulièrement démarqués en donnant un maximum de bonnes réponses et rapidement : Lennie Bobin et Hyacinthe Robert, tous les deux élèves de 6ème5, ils ont reçu une belle récompense, BRAVO !

Je tiens à remercier tous les élèves ayant participé et à féliciter ceux qui ont su trouver la bonne réponse même en retard !

Agnès Perreaud, professeur d’SVT

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.