Les 4°1 reconstituent un tribunal

Les 4°1 ont reconstitué une affaire de cours d’assises ce lundi 21 mars avec la présence de M. Scherer, professeur d’histoire géographie, qui a organisé cette simulation.

Cette reconstitution s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique sur le programme d’éducation morale et civique, en particulier  sur  le chapitre consacré au droit et à  la justice en France. Les 4°1 ont aussi eu une visite au tribunal correctionnel de Chalon et après avoir compris le rôle de cette institution, les élèves sont passés de la théorie à la mise en pratique à travers un jeu de rôle. M. Scherer a choisi une affaire qui a déjà été  jugée afin de pouvoir comparer les verdicts avec sa classe. Chaque élève a eu un  rôle à jouer comme  juge,  greffier,  président du tribunal,  procureur,  avocats de la défense,  avocats de la  parties civile, l’accusé(e), plaignants etc…

Les élèves, dans l’ensemble, ont trouvé que c’était une très bonne idée de pouvoir  ainsi endosser le rôle d’un professionnel de la justice et grâce à cette simulation, ils ont pu mieux comprendre les enjeux d’un procès.

Trois séances ont été nécessaires pour monter à bien ce projet : la première a servi à distribuer  les rôles, la deuxième  a permis d’écrire les scenarii des avocats etc… et la troisième séance a  été consacrée à  la reconstitution.

Gauthier Guillaume

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.