Les 5e3 en entreprise.

Dans le cadre du parcours avenir, mardi 9 avril, la classe de 5ème3 est allée visiter l’entreprise CARREFOUR accompagné de M. LEOTHAUD professeur principal  et Mme GUYON documentaliste.

La classe a été accueillie par M. Cyril Magnere, directeur des ressources humaines, accompagné de M. Pierre Jean Vidal, responsable des produits frais et M. Daniel Peulson responsable des produits libre service. La découverte de cette entreprise a débuté par un peu d’histoire, la création en 1959 par Monsieur Marcel Fournier avec le premier Carrefour en 1963 à Saint Geneviève du Bois, Carrefour Nord à Chalon sur Saône est le troisième à être implanté, un des plus anciens. Tout au long de ces dernières années, Carrefour à évolué, avec la création du logo aux couleurs de la France, il est passé à l’international en 1973, la carte Pass en 1981, la marque TEX en 1982… Bien plus récemment, en 2011 la création du drive (10% du chiffre d’affaires aujourd’hui).

Après ce petit historique, les jeunes ont pu découvrir les différents secteurs :  la boucherie, ils ont été accueilli par Morgan chef de rayon qui leur a expliqué la traçabilité de la viande et la façon de travailler en montrant diverses machines.

Puis le drive où Denis a expliqué comment  préparer les commandes, un préparateur pour chaque catégories de produits : frais, libre service, surgelé… ces articles sont déposés sur des chariot avec le nom du client et l’heure de récupération stocké dans des lieux différents en fonctions du types de produits. (6 personnes en permanence)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCN5125-1024x768.jpg.

Puis  c’est la découverte du secteur Boulangerie-Pâtisserie accueilli par  David. Là , tout est fait sur place : pain, viennoiserie et pâtisseries, découverte de la partie fabrication pour le pain, puis pour les pâtisseries avec le stockage pour celles-ci dans les frigo avant la mise en rayon.

Cette visite s’est terminée par le rayon Sushi (espace loué par Carrefour à l’entreprise de Sushi) produit réalisé sur place et le rayon poissonnerie.

Divers métiers ont été découvert lors de cette matinée par les jeunes : boucher, boulanger, directeur des ressources humaines, chef de rayon.

Ils ont pu poser leurs questions sur les études, les diplômes, les qualités à avoir…

Pour Gautier « c’est cool. J’ai appris des choses, les métiers, que le pain était fabriqué sur place » et pour Maxime « A la télé on raconte des choses fausses sur le bio, la destruction des aliments »   Oui surpris que Carrefour donne 70  tonnes pour  l’année 2018  ( 36 pour les resto et 34 pour la banque alimentaire). Une visite très riche.

L’atelier Presse

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.