Les 5e3 nettoient la nature !


Dans la matinée du vendredi 27 septembre, la classe de 5e3, accompagnée par Mmes Perreaud et Boldrini, ont participé à un grand projet pour la nature. Leur objectif était de ramasser les déchets se présentant à eux, autour du Lac des Prés Saint-Jean. 

Il était 9h30 quand les élèves sont arrivés sur les lieux. Ils étaient tous très motivés et avaient hâte de commencer. M Platret, maire de la ville, est venu dire un mot aux élèves pour exprimer la fierté de la ville par rapport à leur action.

Pour le maire, c’est essentiel que les jeunes soient sensibilisé à cet âge-la, « c’est un âge de prise de conscience, d’enjeux (…), quand on est au collège, on commence déjà à penser au reste du monde. C’est une très bonne initiative ». Face aux demandes de ce type de projet des lycées, collèges et parfois écoles primaires, la réponse du maire est toujours favorable car « cela a le côté positif d’apprentissage pédagogique à l’environnement ».

La classe s’est divisée en deux, un groupe partait à gauche du lac, l’autre à droite. Cette expérience est une prise de conscience pour les cinquièmes, ils ont vu la pollution de leurs propres yeux. En participant à ce projet, les élèves n’ont pas que rendu service à la nature, mais aussi au personnel de nettoyage. La mairie de Chalon emploie plusieurs personnes pour ramasser les détritus dans la ville, et le fait que les enfants les aident à accomplir leur mission a beaucoup touché M le maire. Après avoir parcouru 2km sur 3 autour du lac, les élèves se sont retrouvés et ont partagé leurs trouvailles. Ils ont trouvé tout types d’objet tels que des pneus, des débris de chaises ou encore des petits déchets en plastique…

L’insolite

C’est l’année dernière que Mme Perreaud a eu l’idée de faire cette opération. Il y avait un événement de nettoyage mondial, mais qui n’était relayée par personne. Avec l’aide de M Platret, la professeure de SVT a fait naître ce projet. Mme Perreaud, ayant inscrit la classe au préalable dans la grande surface E. Leclerc, a reçu des t-shirt, des gants et des sacs poubelles « Nettoyons la nature ».

Mais les élèves s’y connaissent-ils vraiment par rapport au combat pour l’environnement ? On leur a posé la question :

« Greta Thunberg ? Ah bah oui je connais ! Elle a même lancé un mandat contre Macron parce qu’il faisait rien contre le réchauffement climatique ! (…) Disons qu’elle à 15 ans donc elle ne peut pas grand chose contre les grandes puissances genre Trump, Poutine… »

« Je sais qu’il y a une norvégienne, au lycée ou au collège, Greta Thunberg, qui a lancé un mouvement et qu’il y a beaucoup de lycéens qui manifestent »

« Ça prouve qu’il n’y a pas que les adultes qui peuvent faire des choses, nous aussi, enfants, on peut le faire. »

Les cinquièmes ressortent de cette expérience fiers, et sont prêts à recommencer.

Plusieurs journalistes étaient également présents ; le JSL et Chalon Tv ont été sensibilisé par les élèves.

Eglantine Guichard et Camilla Gisonda 3e4.

Les 5èmes citoyens

 

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.