Les compagnons du devoir à St Dominique

Le mercredi 30 Mars 2016, les élèves de 3°3 ont accueilli un représentant des compagnons du devoir, M Colson qui leur a présenté les différents métiers proposés au sein de cette institution.

Mme Lacroix et sa classe ont pu découvrir les différentes filières que les compagnons du devoir proposent. Rappelons déjà que depuis des siècles, les compagnons du devoir adaptent des métiers traditionnels aux exigences des technologies.

A travers plusieurs CFA sur le territoire, ils proposent un panel de métiers qui s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons intéressés par les 6 filières de métiers : métier du bâtiment, métiers des matériaux souples, métiers du goût, métiers de l’industrie-métallurgie, métiers de l’aménagement, de la finition des bâtiments et métier du vivant.

Cet apprentissage d’un métier s’effectue par alternance afin d’acquérir à la fois la théorie mais surtout la pratique professionnelle. Chaque apprenti effectue son  » Tour de France » afin de pouvoir multiplier les expériences dans différentes entreprises et donc de se perfectionner dans un domaine particulier.

En chiffres les compagnons du devoir, c’est 28 métiers proposés, du CAP au Master, 88% de réussite aux examens et surtout 90% de jeunes qui ont un emploi après cette formation ! C’est d’autant plus dommage que les jeunes ne connaissent pas forcément cette possibilité d’intégrer ces métiers où l’on recherche toutes les bonnes volontés !  Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à aller visiter leur site :

http://www.compagnons-du-devoir.com/

Leledy Elise- Blonde Océane 4°4

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.