L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé

Nous présentons cet album dans le cadre d’un projet, un projet de lecture plus précisément. Ce projet consiste à lire les 8 albums disponibles au CDI et de voter à la fin de l’année pour ses 3 al

L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé raconte l’histoire d’adultes et d’enfants qui vivent dans un bidonville et qui n’ont rien d’autre.

Un jour, un magicien avec une baguette de chef d’orchestre arriva dans ce bidonville. Il s’appelait Favio Chavez. Favio voulait « redonner le sens de la beauté et de la vie à cette ville qui trainai au milieu  des déchets. Pour lui le seul moyen c’était la musique, car la musique selon lui, « c’était le bonheur, la gaieté, la liberté… ».

Mais musique veut aussi dire instruments, instruments fait penser à argent, et de l’argent, il n’y en a pas.

Alors, les enfants, les parents aussi, enthousiasmés par le projet, décidèrent de construire leurs instruments, ils seraient originaux, uniques, en matériaux recyclés.

Favio ouvrait des cours de musique aux enfants. Quelques mois plus-tard ils donnèrent un concert devant leurs parents, émerveillés devant un tel spectacle ! Depuis ce jour les enfants firent des représentations dans chaque recoin du monde afin de faire connaître leur orchestre recyclé.

Auteur : Michel PIQUEMAL
Illustrateur : Lionel LE NEOUANIC
Editeur : ALBIN MICHEL JEUNESSE
Thème : recyclage/musique/bidonville
Livres cousins disponibles au CDI :
. Les poubelles et le recyclage, Stéphanie GUIGNARD
. Mon école écolo, Maud FONTENOY
. Le monde des déchets, Denys PRACHE

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.