Pour les amateurs d’expo !

Au cours de ces dernières semaines , le CDI a particulièrement été très actif, présentant pas moins de sept expositions, sur des sujets extrêmement variés, tels que l’environnement avec le bambou et les Objectifs du développement durable. Collant à l’actualité, une exposition sur la femme dans le monde est actuellement proposée, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Le terme journée internationale des droits de la femmes a été officialisé par les Nations Unies en 1977. Elle a été pensée et imaginée par les ouvrières et les suffragettes pour le droit de vote des femmes et une meilleure condition de travail.

Cette exposition est constituée de livres à emprunter pour pouvoir découvrir les femmes qui ont fait changer le monde et apprendre leurs histoires et leurs découvertes. Cette exposition présente aussi des portraits de femmes qui ont révolutionné l’histoire comme Olympe de Gouges luttant contre la discrimination et Simone Veil qui a éclairé le monde sur l’atrocité des les camps d’exterminations des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Est visible également l’exposition « face aux écrans » avec une question principale : Quelles sont les conséquences des écrans sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents ? Ce thème a déjà été travaillé en classe de 5°3 précédemment dans l’année, plus généralement en cinquième.

Le but : sensibiliser les jeunes sur les impacts des écrans sur leur cerveau mais aussi sur la construction du cerveau, le temps d’éveil qui leur est consacré, la chute des résultats scolaires, les impacts sur la santé et le mal être et l’addiction.

Après lecture de cette exposition, on finit par trouver une morale simple  et de bon sens : recréer des liens avec ses proches car le langage nous permet de communiquer, sauvegarder des savoirs importants, imaginer et partager des idées. Cette morale est le socle de notre pensée.

D’autres expositions sont à venir : autour de la liberté  de la presse mais aussi des fakes news dans le cadre de la semaine de la presse. Puis viendra le tour du printemps des poètes… A vos agendas et bienvenue au CDI !

Gabriel et Aloïs 5e3

Expo à venir

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.