« Prends garde à toi » sur les réseaux sociaux !

Alors que le 28 novembre, le major Ragonneau, figure familière auprès des élèves de Saint Dominique, est venu, cette fois-ci en soirée, discuter avec les parents présents, des dangers inhérents à l’utilisation des réseaux sociaux, les classes de 5°2 et 5°3 ont également échangé sur ce thème et ont à cette occasion, étudié Carmen de Stromaë.

Cette chanson veut mettre en garde les personnes qui sont sur les réseaux sociaux. Le chanteur s’est inspiré de l’opéra  » Carmen » de Bizet, avec notamment la reprise du fameux  » Prends garde à toi « !

Donc les deux parlent d’un danger, pour Stromaë, celui des dangers des réseaux sociaux. Pour moi, si on est sur les réseaux sociaux, il faut être prudent et attentif à ce qu’on fait ou ce qu’on publie. Le côté positif est de pouvoir communiquer avec des personnes que l’on ne voit pas souvent voire pas du tout et de garder malgré tout contact avec elles.

L’histoire  Carmen se finit mal pour les protagonistes. Le militaire tombe amoureux de Carmen mais cette dernière finit par le rejeter. Fou de désespoir, il tue la jeune femme. Cet amour qui est un oiseau rebelle devient un oiseau bleu dans le clip de Stromaë, symbole du réseau social Twitter. Dès son apparition au début du clip, on comprend donc que ce lien qui se tisse avec le protagoniste finira également mal.

Pour moi, utiliser plusieurs réseaux sociaux c’est bien mais il ne faut pas abuser du temps qu’on passe dessus et dans son clip, Stromaë montre bien le danger à trop utiliser internet. Si on passe trop de temps dessus on oublie les personnes qui nous entourent dans le monde réel, ça c’est triste. Et je pense que Stromaë a atteint son objectif avec cette chanson et ce clip.

Alice 5°3

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.