Quand des apprentis-journalistes interviewent un journaliste confirmé

Le 15 novembre 2018, nous avons interviewé monsieur Gaye.  Cet ancien professeur de mathématiques  est devenu coordinateur de plusieurs projets médiatiques à vocation pédagogique auprès de collégiens et de lycéens pendant une dizaine d’années.

Il est maintenant à la retraite. Loin d’être inactif, il a choisi de devenir  journaliste bénévole de ChalonTV, une » jeune » web télévision qui se donne pour objectif de s’adresser à tout le monde, jeunes ou plus âgés en couvrant différents évènements du bassin chalonnais. A ce titre, l’équipe journalistique composée de Dominique Gaye et d’un cameraman, Damien Naulier,

Damien Naulier

intervient dans les locaux du collège sur « des temps forts » tels la mise en place de la nouvelle direction de l’établissement ou encore pour la réalisation d’un reportage sur l’exposition de la guerre intitulée  » La famille dans la guerre ». Passionné, Dominique Gaye nous a présenté les  » dessous » d’un reportage, notamment en nous faisant prendre conscience que lorsqu’ils filment pendant une heure ou deux, de nombreuses coupes sont ensuite faites au montage pour finalement avoir un résultat que de quelques minutes ! Enfin, d’une manière générale, pour être journaliste, il faut avoir certaines qualités comme être curieux, ce qui est la base du journalisme, et de ne pas être timide.

Classe 4e3

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.