Quinzaine de la presse au CDI

Dans le cadre de la semaine nationale de la presse, le CDI a organisé du 19 au 30 mars une quinzaine. Nous avons pu interviewer Madame Guyon, documentaliste du collège.

Lors de cet évènement les élèves de 6e ont découvert le vocabulaire de la presse, ainsi que la Une du Journal de Saône et Loire (JSL), les 5e, eux, ont comparé des Unes, à partir du JSL, un quotidien régional et de trois quotidiens nationaux : Libération, le Monde et le Figaro et devront réalisé la UNE de leur journal à partir de trois thèmes au choix : la cuisine, le sport ou les animaux. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’EMC à la demande des professeurs.  Les 4e  sur la presse au 19e siècle dans le cadre de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème de la Révolution Industrielle.

En ce moment au CDI, on peut apercevoir sur les murs des versions anciennes (le plus vieux date de 1916) du JSL. Il s’appelait à l’époque, Courrier de Saône et Loire. Cette exposition a pour objectif de montrer aux élèves l’évolution de la UNE tout au long de ce siècle.  Ils ont été acquis à  » la Fontaine aux Canards  » qui se situe à Fontaines, dans l’agglomération chalonnaise. (https://lafontaineauxcanards.com)

Vous trouverez aussi, l’histoire de la presse sous forme de panneaux, un kiosque presse, tout cela mis à disposition des élèves.

Madame Guyon nous a livré qu’elle s’était lancée dans l’atelier presse pour permettre aux élèves d’avoir un esprit critique afin de devenir de bons citoyens.
Inès MARASCIA et Pascaline BOIS 5°1

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.