Sortie à la chemiserie GAUTHIER

Le mardi 5 avril 2016 de 13h40 à 15h30, la classe de 3°3 accompagnée de madame Lacroix, leur professeur principal, est allée visiter l’usine de chemises Alain Gauthier. Cette visite s’inscrit dans le parcours d’orientation des élèves, qui ont pu déjà visiter le lycée professionnel du groupe Saint Charles Borromée.

La création de l’usine date de 1947 par Albert Gauthier, l’entreprise compte actuellement 47 salariés. Le chef d’entreprise qui leur a expliqué comment fonctionne l’usine,l’a reprise en 2004. Il existe 4 usines en France : 2 dans l’ouest, 1 à Nevers et 1 à Chalon. Le site fabrique essentiellement des chemises pour de grandes marques telles que Jean-Paul Gauthier. La fabrication d’une pièce peut prendre environ 43 min jusqu’à 7 heures lorsqu’il s’agit d’une chemise de marque. Il faut savoir que pour une chemise, il faut mobiliser plusieurs personnes qui s’occupent chacune d’une pièce en particulier : le col, les manches etc… Si les techniques les plus traditionnelles sont utilisées, d’autres plus modernes telle que la 3D est exploitée pour la fabrication du vêtement ! Peut-être que cette visite a suscité de prochaines vocations !

 

Julien VINCENT


Chemiserie « Alain Gauthier » par St_Dominique

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.