Un journaliste au CDI

Le 11 avril 2019, M. Grégory Jacob journaliste au journal de Saône et Loire numéro 106-803 est intervenu au C.D.I pendant une heure avec la classe de 6°5.

Cela fait quinze ans que M. Jacob est journaliste. Il a expliqué son métier, il travaille au Journal de Saône et Loire, ils sont 7 journalistes et cinquante envoyés spéciaux. Il travaille sept jours sur sept et couvre 50 communes. L’intervention a porté plus particulièrement sur la source journalistique. Cette dernière permet d’avoir des informations pour écrire l’article, la plus importante en France est l’AFP (Agence France Presse).

M. Jacob peut protéger ses sources :  » une personne qui me téléphone pour me dire que son voisin a mis le feu dans sa poubelle, je vais vérifier l’information sans divulguer ma source ». L’article le plus important qu’il a traité portait sur une grande surface industrielle qui polluait le sol.

Si un évènement important se produit comme la visite de M. Macron en Auvergne, il peut couvrir l’évènement. Pour écrire un article de quatre pages, il faut environ 11 heures de travail. « Etre journaliste doit-être un métier passionnant » aux dire de Milo et Aurélien.

Une rencontre riche qui venait compléter le cours sur les médias. M. Jacob a rencontré les classes de 6ème4 et 6ème5, et rencontrera à la rentrée la classe de 6ème3.

Milo C. et Aurélien C.




Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.