Un libraire présente le prix littéraire

Le Vendredi 18 octobre, les élèves de 3°4 de Saint Dominique et la classe 2nd1 de Saint Charles, ont rencontré , Monsieur Bouteillon, propriétaire de la librairie L’Antre Des Bulles.

« Être libraire, ça veut dire lire de tout », afin de pouvoir conseiller au mieux sa clientèle. Monsieur Bouteillon souligne la grande responsabilité face aux choix des livres qu’il mettra en commercialisation dans sa boutique.

Après avoir passé en revue les 8 étapes de réalisation d’un ouvrage tels que des bandes dessinées ou des mangas, il a présenté aux élèves les bandes dessinées faisant partie du Prix littéraire « La BD dans tous ses états.

Les 6 œuvres proposées ont été sélectionnées au préalable par Mme Guyon et Mme Drezet, les professeurs documentalistes des deux établissements. Les livres choisis ont des thèmes d’actualité et de réflexion. Parmi eux, « Maternité Rouge » fait référence à la migration, tandis que « The End » est en lien avec l’écologie. Se raccrochant au programme de 3ème et de 2nd, la bande dessinée « Simone Veil, l’immortelle » enrichit le cours d’histoire, de même façon que « Antigone » complète les œuvres étudiées en français.

Les professeurs ont pour objectif de faire lire les deux classes, en les réunissant autour d’échanges et de rencontres. Les élèves auront l’occasion de rencontrer Charlotte Bousquet, auteur de « mots rumeurs mots cutter » afin de discuter du livre et du harcèlement, sujet de l’œuvre.

Les deux classes sont les « classes pilotes », elles se doivent de promouvoir les bandes dessinées ; des bandes annonces faites par les 3èmes sont en cours de réalisation. L’objectif est d’attirer l’attention des classes de 3èmes, 4èmes et 2nd afin qu’ils découvrent à leurs tour les ouvrages. Ils pourront contribuer à l’élection de la meilleure œuvre.

Camilla Gisonda et Eglantine GuichardU

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.