Une séquence presse en quatrième


Le vendredi vingt-cinq septembre, dans le cadre d’une séquence sur la presse traitée en français en septembre et en octobre, les élèves de quatrième quatre du collège Saint Dominique de Chalon-sur-Saône ont découvert une exposition sur les fakes news (fausses informations) proposée par la Bibliothèque Nationale de France dans le Centre de Documentation et d’Information de leur collège. Les élèves du collège ont pu prendre connaissance de cette exposition du vingt-et-un septembre au trois octobre deux-mille-vingt.

Une séquence presse en français 

La séquence presse que la classe de quatrième quatre a étudiée se divise en deux parties : l’une concerne la littérature et la presse au XIXème siècle et l’autre, la manière dont on développe son esprit critique.

L’apprentissage des élèves s’est fait à travers des extraits de films, de livres, d’articles et la découverte de métiers journalistiques.

Le sujet du journalisme a été abordé pour que les élèves aient l’occasion de découvrir et de lire la presse, pour qu’ils sachent s’informer par eux-même fiablement en identifiant des sources et un contexte, pour qu’ils sachent distinguer une information d’un commentaire dans un article et enfin, pour qu’ils sachent prendre du recul par rapport aux médias et à l’information en général (en comparant différentes manières de traiter l’information et en analysant divers points de vue).

La visite de l’exposition sur les fakes news 

L’exposition a été exposée au Centre de Documentation et d’Information de l’établissement Saint Dominique à Chalon-sur-Saône. Elle lui a été prêtée par la Bibliothèque Nationale de France, qui siège à Paris.

Cette exposition abordait différents sujets tels que « les pastiches et canulars », « la calomnie », « la propagande », « les rumeurs »…mais également « l’histoire des fakes news ».

Elle comportait aussi des fiches outils pour y voir plus clair.

L’exposition était affichée au fond du Centre de Documentation et d’Information de l’établissement, elle occupait deux murs et deux fenêtres.

Différentes thématiques y étaient exposées sur des panneaux en carton sur le bord des fenêtres, scotchées à même les fenêtres ou les murs…

Cette exposition a été mise à la disposition des élèves pour qu’ils en apprennent plus sur les fakes news, mais aussi et surtout pour qu’ils développent leur esprit critique.

« C’est bien, de découvrir cette exposition, a déclaré Lilas, cela permet de savoir comment bien s’informer et quelles sont les sources fiables. »

Il est important de savoir ce que sont les fakes news et comment les combattre et ne pas tomber dans leur piège.

Lien de l’exposition en ligne: http://expositions.bnf.fr/presse/ 

Aminata BATHILY, 4e4

Be Sociable, Share!

Les commentaires sont fermés.