Les Déléage : une famille à l’épreuve de la guerre 1914-1918 !

Le vendredi 18 novembre 2016, dans le cadre des cours de Français et d’histoire, tous les 3èmes ont assisté à une pièce de théâtre, intitulée « Les Déléage : une famille à l’épreuve de la guerre 1914-1918 ». Cette pièce, proposée gratuitement par les Archives départementales de Saône et Loire, a été mise en scène par Olivier Brun, interprétée par Céline Brosselin et Gilles Feuvrier, comédiens de la Compagnie Par Monts et Merveilles. 

Jean Déléage (fils d’André et petit fils de Jean Déléage) a conservé précieusement plus de 400 lettres de son grand-père écrites durant son séjour au front lors de la première guerre mondiale. Ces dernières constituant un exemple frappant des conditions de vie des poilus mais également de leur familles, il décide finalement de les céder au Archives départementale de Saône et Loire. Quinze lettres couvrant la période du 27 Novembre 1914 au 28 décembre 1917 ont été oralisées pour le plus grand bonheur des élèves.

En effet la scène, divisé en trois espaces représentait trois lieux : le foyer familial avec Louise restée à la maison qui doit apprendre à prendre en charge seule le quotidien et les tâches dont son époux s’occupait. Ainsi, la femme dans cette période troublée et tragique, découvre l’émancipation, l’autonomie. L’état major était symbolisé par le bureau de Jean, officier de l’armée qui écrit depuis le front. Enfin le champ de bataille, le front était évoqué en ombres chinoises.

Située à Jujurieux, dans le département de l’Ain, la « Compagnie Par Monts et Merveilles » s’inscrit dans un projet citoyen et artistique. Le but étant que le  théâtre soit accessible partout et par tous, avec une possibilité d’enseignement théâtral, dans une conduite de projets socio-culturels. Ils mettent en scène plusieurs pièces de théâtre telles que : « Le dernier jour d’un condamné », « Merlin », ou encore des créations « Rendez-vous avec Jean De La Fontaine ».

Nous vous reproduisons l’extrait d’une lettre datant du 19 août 1915 de Jean Déléage à sa femme (Louise Déléage) :

« Ma chère Louise

Je viens te souhaiter une bonne fête et pour que mes souhaits arrive à temps je te les envoie à l’avance. Ces souhaits les voici : d’abord conserver ta santé, malgré les causes de fatigues et de soucis que comporte ta vie actuelle ; c’est le point essentiel, car nous savons ce que l’existence commune pourrait devenir chez nous sans la santé qui assure l’équilibre nerveux ; donc soignes-toi bien, ne néglige aucun de tes repas sous prétexte de simplifier ; il me serais fort désagréable de te retrouver fondue. Mon deuxième souhait, c’est que tu gardes ta confiance intacte dans l’avenir ; il se peut que le semestre qui va commencer nous apporte épreuves, maladie, blessure ou accident, que certains soirs tu te sentes accablée par les soucis immédiats et les perspectives d’avenir ; réagis ; dis-toi que les heureux jours reviendront pour nous, et qu’on ne mérite le bonheur que lorsqu’on a su le conquérir par sa vigueur morale. […]

Je joins à cet envoi un porte-plume pour mon André ; ici encore, il s’agit d’un objet sans valeur et peut-être assez peu pratique ; mais il est fait avec deux cartouches boches, et papa a bien pensé à son grand garçon en fabriquant ce bibelot. Seule mon minet* n’aurait rien eu, et j’aurais été bien fâché de sa petite mine déçue ; aussi la « cuillère » en aluminium sera pour lui aussi un petit souvenir de la guerre. Je souhaite que mes petits chéris soient tous les deux aussi contents que leur papa l’est en ficelant son paquet. Et voila un bon moment passé avec ma petite famille. […]

Je ne vois plus grand-chose à dire. Aussi vais-je vous quitter après vous avoir tous bien embrassés et bien tendrement.

JDéléage  »

*Surnom donné à Maurice

Sources : Archives départementales de Saône-et-Loire

Pour plus d’information sur la compagnie rendez-vous sur : http://www.compagnieparmontsetmerveilles.fr/

Nathanaëlle Lambert et Axelle Dupé

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.